Changement de FAP : pourquoi opter pour un filtre à particules d’occasion ?

Conçu spécialement pour réduire les particules nocives émises par les gaz d’échappement, le filtre à particules (FAP) est devenu une pièce importante des véhicules auto. Malheureusement, comme toutes pièces d’automobile, ce filtre peut présenter certaines défaillances avec le temps ; obligeant donc les conducteurs à le remplacer. Dans ce cas de figure, deux options s’offrent à ces derniers : l’achat d’un FAP neuf ou l’achat d’un FAP d’occasion. Voici quelques raisons suffisantes d’opter pour un filtre à particules d’occasion. 

Le coût relativement bas des FAP d’occasion

C’est un secret de polichinelle, les produits d’occasion sont généralement moins coûteux que leurs équivalents neufs. C’est également le cas avec les pièces d’automobiles : un filtre d’occasion ne coûtera pas plus cher qu’un filtre neuf. Il s’agit de la meilleure solution pour les personnes qui sont à la recherche d’un FAP pour leur voiture, mais qui disposent d’un budget limité. 

En gros, choisir un FAP de seconde main, c’est faire des économies tout en obtenant une pièce parfaitement fonctionnelle. Pour ceux qui sont en quête d’un filtre à particules d’occasion pour voiture BMW, cliquez sur le lien.         

La grande disponibilité des FAP d’occasion  

Pour certains modèles de véhicules, trouver un filtre à particules neuf peut s’avérer très compliqué ; surtout s’il s’agit de modèles de véhicules très anciens ou rares. Dans ce cas de figure, il est préférable de se tourner vers le marché de l’occasion. Cela élargit les options et le champ de recherche. En effet, ce circuit permet d’accéder à des garages, des réseaux de casse auto, des centres VHU et autres structures connexes. De cette façon, il sera plus aisé de trouver un filtre adapté au modèle de véhicule dont on dispose ; aussi rare ou ancien qu’il puisse être.      

La durabilité prouvée  

Les FAP d’occasion constituent une très bonne solution parce qu’ils ont une durabilité entièrement prouvée. Inutile de rappeler que les pièces d’occasion sont des équipements ayant servi très longtemps et ayant conservé leur efficacité. C’est également le cas des filtres à particules de deuxième main. Ils ont fonctionné durant une longue période, sans présenter le moindre défaut avant d’être retirés de leurs voitures d’origine pour diverses raisons. En les installant dans des véhicules similaires à ceux dont ils sont respectivement issus, on peut être sûr que leur fonctionnement durera un certain temps encore.      

A lire aussi  Pourquoi couvrir sa voiture avec une bâche de protection ?

Le recyclage des filtres anciens

Pour les conducteurs écolos, l’achat de FAP d’occasion constitue une très grande aubaine pour faire du recyclage. En effet, c’est une manière d’apporter une seconde vie à ces pièces auto qui, pour la plupart, sont destinées à la casse. En les ressortant de ces débarras, on participe d’une manière ou d’une autre à la durabilité environnementale. Cette pratique minimise la quantité de déchet et réduit la demande de pièces nouvelles.

L’excellence comptabilité avec les moteurs anciens 

Pour les propriétaires de véhicules anciens, se tourner vers le marché des pièces d’occasion pour acheter un FAP reste une bien meilleure idée. Cette option leur offre en effet plus de garanties, car il y a assez de chances que les filtres d’occasion soient compatibles avec leurs voitures. Les filtres d’occasion ayant déjà tourné dans des voitures similaires, ils n’auront donc aucun mal à s’adapter à nouveau.