Comment trouver une batterie d’occasion pour une voiture ?

Les voitures sont des véhicules de transport motorisés qui font partie intégrante de notre vie quotidienne et pour cause, ces dernières nous permettent de parcourir de longs trajets rapidement. Alors, qu’il s’agisse de vous rendre au supermarché pour faire vos courses ou bien d’organiser un week-end à la compagnie en famille, les voitures répondent toujours à l’appel et sont essentielles à nos déplacements. Cependant, elles ne sont pas immunisées contre l’usure et peuvent présenter quelques défaillances avec le temps qui se manifestent par des pannes au niveau du moteur ou bien au niveau du liquide de refroidissement et les batteries, considérées comme un élément central d’une voiture, ne font pas d’exception à la règle et sont également touchées par les problèmes de panne et nécessitent donc un remplacement au bout de 4 ans en général. Toutefois, cela peut être coûteux, en fonction du modèle de véhicules que vous possédez. Alors, comment trouver des batteries d’occasion pour une voiture en bon état ? On vous dit tout !

Tout savoir sur les batteries de voiture !

batterie d'occasion

La batterie est une pièce centrale du système mécanique d’une voiture et représente un accumulateur d’énergie, car elle assure le démarrage d’une voiture et son bon fonctionnement, et cela, en fournissant l’énergie électrique nécessaire pour faire marcher les autres équipements autos, dont les vitres, les phares, l’essuie-glace ou bien l’autoradio.

Le courant de la batterie d’une voiture est obtenu grâce à la connexion établie entre les deux bornes des électrons positives et négatives. En effet, le déplacement continuel du – vers le + dans le liquide électrolyte génère de l’énergie électrique qui est transférée jusqu’à la batterie.

Le rechargement du courant électrique d’une batterie de voiture est réalisé par le biais d’un alternateur, sous l’effet d’une action inverse qui consiste à faire déplacer les charges électriques positives contenues dans les électrodes vers les charges positives.

Comme tout autre engin électrique, la batterie a une durée de vie limitée. En effet, cette dernière peut tenir entre 4 à 5 ans en moyenne, si elle est bien entretenue, néanmoins, les batteries d’origine durent plus longtemps et peuvent atteindre 10 ans.

Ainsi, la batterie est une pièce d’automobile fragile qui finit toujours par s’abîmer avec le temps, car elle est affectée par les variations de température, y compris des environnements trop chauds ou trop froids et peut facilement subir des corrosions liées aux liquides de l’essence.

A lire aussi  Quel est l’impact de l’intelligence artificielle dans les concessions automobiles ?

Quand doit-on changer la batterie d’une voiture et où en acheter une ?

Une batterie de voiture HS ou défectueuse se manifeste principalement par les signes suivants :

  • Un démarrage de voiture ralenti ;
  • Des équipements électroniques qui ne marchent plus, tels que les phares ou l’essuie-glace ;
  • L’allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord de la voiture ;
  • L’émanation d’une odeur nauséabonde du capot de votre voiture.

De ce fait, il est recommandé de changer la batterie de votre voiture dès l’apparition de ces symptômes. Pour ce faire, vous pouvez soit faire appel aux services d’un réparateur professionnel ou bien remplacer votre batterie tout seul.

Maintenant, le moment de changer votre batterie est enfin arrivé, mais vous ne voulez pas vous ruiner en achetant une batterie de voiture toute neuve. Eh bien, rassurez-vous, car il existe d’autres solutions alternatives, tout aussi efficaces, comme l’achat d’une batterie d’occasion. En effet, ces dernières feront très bien l’affaire et tiendront à peu près aussi longtemps qu’une batterie récemment achetée. Pour en trouver, il vous suffit de vous rendre sur des sites internet qui mettent en vente des batteries déjà utilisées. Cependant, il ne faudra pas vous précipiter et vous devrez comparer entre plusieurs offres différentes et vérifier la fiabilité de la batterie pour éviter tous risques d’arnaque.

Comment recharger une batterie d’occasion ?

Une batterie d’occasion pour voiture se recharge de la même manière qu’une batterie neuve. En effet, tout ce qu’il suffit de faire est de brancher les bornes de votre batterie, à l’aide de deux pinces, sur le courant électrique, en allumant le bouton de démarrage. Par la suite, il faudra attendre entre 8 et 10 heures pour que le chargement de votre batterie soit complet. Par ailleurs, il est possible de prolonger la durée de vie de votre batterie, et cela, en contrôlant sa fixation et en vérifiant régulièrement son voltage.